Conseil d’Administration du Cercle de Bridge de Gap Jeudi 17 Juin 2021 18h .

présents : Annie Graglia, Christiane Guès, Benoît Dasset, Christian Bonjour, Christian Graglia, Léo Collet, Philippe Deininger, Robert Humblot.

Absents : Michelle Benezet a donné procuration à Léo, Agnès Esposito.

Invités : Yves Tuilliere et Gérard Exposito.

Clément Teil, responsable jeunes et membre du CA du comité, a bien voulu servir de médiateur pour discuter avec le Fit du projet de rapprochement amical. Voila le texte proposé validé par la FFB :

‟ Projet de rapprochement avec le Cercle de Gap
Procédure:

- Assemblée générale de dissolution réunie par le Cercle: apports des actifs
financiers et des licenciés en faveur du Fit
- Contrat d’engagement rédigé par le Fit:
. accueil des licenciés du Cercle
. intégration de membres du Cercle au conseil d’administration à hauteur de 50%
(4 membres / 8 par exemple)
. changement de nom
(. en vertu de la loi 1901 relative au contrat d’association, les associations peuvent
avoir 2 présidents. Serait-il possible de nommer un membre du Cercle coprésident durant une période déterminée à la suite du rapprochement effectif ?)
Résultat:
Cet engagement pris par les deux clubs permettrait ainsi de faire émerger une
structure de 132 licenciés (61 pour le Cercle + 71 pour le Fit au 7 juin 2021).
D’après les propos qui m’ont été rapportés, il est à noter que les joueurs des deux
entités se montrent favorables à tout rapprochement. ”

En effet, pour regrouper deux associations, il est possible de créer une nouvelle association, puis que les deux associations initiales se dissolvent et transmettent leurs actifs à la nouvelle structure. Mais il est plus simple que l’une absorbe l’autre, à condition de changer le nom pour différentier un rapprochement amical d’une absorption hostile.

A ce jour, le CA du Fit refuse tout dialogue constructif. Léo propose alors de joindre JY Valon, président du Fit pour lui proposer une réunion des bureaux. Réponse ce matin : le CA du Fit refuse de discuter le changement de nom.
Cela fait un an que le processus de regroupement est commencé, et il n’a pas été possible de rencontrer le bureau du Fit.

Pourquoi demander un changement de nom ? Parce que c’est le symbole d’une volonté de mettre fin à 36 années d’affrontements entre les clubs gapençais, et que c’est la seule façon de pouvoir créer une synergie entre les membres actifs des deux clubs, ce qui c’est produit facilement avec Realbridge en Février.

Devant cette attitude, le conseil d’administration convoque une assemblée générale extraordinaire ouverte à tous pour fin  Septembre probablement au foyer des Jeunes Travailleurs pour considérer l’avenir. Cela laisse le temps aux membres des deux clubs de discuter entre eux, de tenir compte des dégâts provoqués par la période de pandémie, de considérer la baisse de recrutement et le départ de beaucoup. La pratique du bridge est en train d’évoluer également, et les clubs doivent être prêts à modifier leur offre, et proposer un mix présentiel et distanciel aussi bien pour le jeu que pour l’enseignement. Pour cela l’engagement de toutes les bonnes volontés et de toutes les compétences est nécessaire. Il est grand besoin de se réunir et de se soutenir.

Le CA demande à Clément Teil, médiateur, de convoquer l’ensemble des membres des deux clubs à une assemblée générale extraordinaire pour que du dialogue naisse le rapprochement. (Les deux AG peuvent être confondues).

En cas d’accord, nous voterons la fusion. En cas de désaccord, l’assemblée du Cercle aura à choisir

  • Si une nouvelle équipe reprend le flambeau, maintient du Cercle en club « virtuel » sans locaux et ne travaillant qu’à distance, ou trouver un nouveau local. Dans ce cas le président du Cercle présente sa démission, son mandat portant sur le rapprochement des clubs.
  • Dissolution du Cercle et transfert des avoirs du club à une entité Jeune du Comité par exemple.

Dans tous les cas Benoît assurera le suivi de son enseignement de perfectionnement saison 2 du cycle ‟ Parcours Bridge ”   en distanciel si nécessaire. De même Guy pour les travailleurs.

En espérant que les tensions s’apaisent d’ici là, nous vous souhaitons un très bon été.

Benoît Dasset, président du Cercle.

Réunion bureau du Lundi 12 Avril 2021 10h30

Présents : Annie Graglia, Christiane Guès, Michelle Benezet, Christian Bonjour, Léo Collet, Robert Humblot, Gérard Avenel, Benoît Dasset.

Attention le tournoi organisé par le Cercle le Vendredi est retardé à 17h30 pour permettre à plus de monde d’y participer. Vous avez reçu le CR de la réunion de district qui attribue un tournoi à chacun des 5 clubs du district des Alpes pour soutenir Oraison et Manosque. Le  dialogue permet d’arriver à des compromis bénéfiques pour tous.

Nous commençons à libérer le local du 11 rue de Bonne :

              L’équipe Michelle, Christiane, Annie et Dominique s’occupera des petits objets. Un appel pour fournir des cartons (et un coup de main) est lancé. Contactez Michelle.

              L’équipe Robert, Christian , Léo et Gérard s’occupera des tables, chaises et objets lourds ou volumineux. Appelez Robert si vous voulez aider.

              Robert s’occupe de la bibliothèque.

Un inventaire sera fait en direct.

Benoit va résilier le contrat Orange. Le nouveau mail du Cercle est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’adresse du Cercle est celle du président.
Les autres contrats seront résiliés par Christian lorsque nous rendrons les clés.

Qui veut récupérer les plantes ? Une grande (2m dans un grand pot) , un ficus moyen et 2 plus petites.

              Christiane pourra stocker le frigo. Le reste ira dans la cave d’Elisabeth, sauf l’informatique stockée chez Benoît.

              Portez vous bien, à bientôt

              Benoît

Conseil d’Administration du Cercle de bridge de Gap du 19 Février 2021 19h

Par Zoom. Présents :Annie Graglia, Agnès Esposito, Michelle Benezet, Benoît Dasset, Christian Bonjour, Christian Graglia, Léo Collet, Philippe Deininger, Robert Humblot. Invité Yves Tuilliere. Christiane Gues fachée avec zoom.

Ordre du jour : quitter le local du 11 rue de Bonne, trop couteux.

Considérant :

Que la visite à l’agence MS a confirmé les 6 mois de préavis.

Que quitter le local nous privait d’alternatives et d’éléments de négociations dans des discussions futures avec le Fit.

Que les discussions avec le bureau du Fit n’ont pas encore commencé (pas encore d’AG et une présidente qui ne se représente pas).

Que l’expérience du jeu en ligne avec Realbridge est positive et permet de jouer et discuter avec tous.

Que la situation financière nous permet d’absorber le déficit envisagé. Le Cercle participe au fond de solidarité des clubs en difficultés en organisant un Festival des Alpages sur Realbridge les 6 et 7 Mars. (Nous recherchons une paire joker capable de jouer ou pas pour éviter un relai contacter Benoit).

Que Christiane a demandé un rendez-vous avec le maire (prévu pour le 15 Mai).

Après discussions, le Conseil décide :

De repousser la décision de quitter le local du 11 rue de Bonne jusqu’aux résultats des discussions avec le Fit et le maire.

De charger Christian et Robert de prospecter pour trouver de nouveaux locaux.

De poursuivre des relations amicales avec le Fit pour pouvoir avancer vers un rapprochement effectif.

Le président Benoit  Dasset

Compte-rendu de la réunion de bureau du Cercle de Bridge le lundi 22 Mars 2021

Présents : B.Dasset, Leo Collet, Christian Bonjour, R.Humblot, C.Guès, P.Deninger, M.Bénézet, A.Graglia

Excusés : A.Esposito, C.Graglia

Le bureau déplore la décision du Fit communiquée à Benoit par JY Vallon de mettre un terme aux négociations entreprises en vue du rapprochements des 2 clubs. Cette décision nous paraît prématurée et précipitée, d'autant qu'elle semble fondée sur des malentendus qu'il serait simple de dissiper, par une discussion franche et sans a priori entre personnes de bonne volonté qui n'ont d'autre objectif que l'intérêt bien compris des 2 clubs. Nous faisons tous l'expérience que la majorité des bridgeurs gapençais souhaitent mettre fin à l'acharnement thérapeutique consistant à maintenir à toute force 2 clubs de bridge dans la ville de Gap. Le succès des tournois organisés sur Realbridge depuis le mois de Février au niveau du district - particulièrement ceux du lundi et du vendredi - est bien significatif du plaisir des joueurs de Gap à se retrouver aux tables de bridge .

Dans la situation actuelle les 2 clubs ont à résoudre le même genre de problèmes. Le premier, et sans doute le plus crucial, est d'ordre financier, puisqu'actuellement les clubs sont fermés et n'ont pas de perspective de réouverture dans l'immédiat, mais doivent continuer d'assumer leurs charges. C'est dans cette optique que Christiane Guès s'est proposée de prendre rendez-vous avec Roger Didier pour voir avec lui si la Mairie pouvait étudier la possibilité de mettre un local à la disposition du bridge. Bien entendu, elle est toute disposée à faire cette démarche avec un membre du fit. Sur ce point il serait judicieux de faire valoir au Maire de Gap tout l'intérêt qu'il y aurait pour la ville d'envisager de consacrer un local à tous les jeux de l'esprit par exemple dans le futur Carré de l'Imprimerie, même si cette réalisation ne peut intervenir qu'à plus long terme.

Pour rester sur le plan financier, nous avons consulté les documents mis en ligne à la disposition des associations et il s'avère que les démarche pour créer une nouvelle association se sont grandement simplifiées et n'entrainent pas de frais supplémentaires (voir annexe jointe).

En ce qui concerne les tournois du soir que nous souhaitons maintenir à Gap pour nos adhérents encore en activité, Chantal Allevard organisera une réunion zoom district pour en reparler et faire le bilan.

Enfin le Comité fait savoir qu'il organisera les compétitions qui se déroulent à son niveau : coupe de Provence ou Division Régionale (une catégorie supplémentaire sera ajoutée pour les Promotions).

Le bureau

Réunion bureau du Cercle de Bridge du Mercredi 10 Février 2021 18H

Présents : Michelle Benezet, Agnès Esposito, Christian Bonjour, Léo Collet, Philippe Deininger, Robert Humblot, Yves Tuillière, Benoît Dasset.

Nous avons eu, Léo et Benoît, une entrevue amicale avec Jean Yves Valon Lundi 8. Jean Yves remplace Angelina qui ne se représente pas à la présidence du Fit.

Il nous a fait une proposition amicale pour la rentrée de Septembre : possibilité de jouer au Fit, d’entreposer du matériel et d’organiser des cours sans frais, les droits de tables revenant au Fit.

Nous acceptons cette proposition qui permet d’envisager la rentrée de Septembre en présentiel. Le début du jeu en ligne sur Realbridge est positif et nous avons plaisir à nous rencontrer autour d’une table. Cette proposition ne fait pas avancer le projet de rapprochement des clubs, car le Cercle reste une entité distincte, mais nous permet de nous dégager du local de la rue de Bonne, trop coûteux.

Agnès, Christian et Léo iront à l’agence MS poser le préavis de fin de location. Le matériel pourra être entreposer dans une grande cave proposée par Gérard Avenel.

Nous attendons que le Fit ait un nouveau bureau pour que les bureaux se rencontrent.

Le comité organise des tournois de solidarité le WE et va proposer des Festivals pour soutenir les clubs payant loyer. Nous participons à l’organisation du premier Festival de Gap les 6 et 7 Mars 14h30 à confirmer, aidés peut-être par le Fit (c’est tout frais).       Nous cherchons des lots pour les vainqueurs, connaissez vous des sponsors ? (spécialités locales). Un tournoi paires mixtes le Samedi, un paires open le Dimanche les deux sur Realbridge.

Portez vous bien et bon bridge,

Le bureau