Conseil d’Administration du Cercle de Bridge de Gap Jeudi 17 Juin 2021 18h .

présents : Annie Graglia, Christiane Guès, Benoît Dasset, Christian Bonjour, Christian Graglia, Léo Collet, Philippe Deininger, Robert Humblot.

Absents : Michelle Benezet a donné procuration à Léo, Agnès Esposito.

Invités : Yves Tuilliere et Gérard Exposito.

Clément Teil, responsable jeunes et membre du CA du comité, a bien voulu servir de médiateur pour discuter avec le Fit du projet de rapprochement amical. Voila le texte proposé validé par la FFB :

‟ Projet de rapprochement avec le Cercle de Gap
Procédure:

- Assemblée générale de dissolution réunie par le Cercle: apports des actifs
financiers et des licenciés en faveur du Fit
- Contrat d’engagement rédigé par le Fit:
. accueil des licenciés du Cercle
. intégration de membres du Cercle au conseil d’administration à hauteur de 50%
(4 membres / 8 par exemple)
. changement de nom
(. en vertu de la loi 1901 relative au contrat d’association, les associations peuvent
avoir 2 présidents. Serait-il possible de nommer un membre du Cercle coprésident durant une période déterminée à la suite du rapprochement effectif ?)
Résultat:
Cet engagement pris par les deux clubs permettrait ainsi de faire émerger une
structure de 132 licenciés (61 pour le Cercle + 71 pour le Fit au 7 juin 2021).
D’après les propos qui m’ont été rapportés, il est à noter que les joueurs des deux
entités se montrent favorables à tout rapprochement. ”

En effet, pour regrouper deux associations, il est possible de créer une nouvelle association, puis que les deux associations initiales se dissolvent et transmettent leurs actifs à la nouvelle structure. Mais il est plus simple que l’une absorbe l’autre, à condition de changer le nom pour différentier un rapprochement amical d’une absorption hostile.

A ce jour, le CA du Fit refuse tout dialogue constructif. Léo propose alors de joindre JY Valon, président du Fit pour lui proposer une réunion des bureaux. Réponse ce matin : le CA du Fit refuse de discuter le changement de nom.
Cela fait un an que le processus de regroupement est commencé, et il n’a pas été possible de rencontrer le bureau du Fit.

Pourquoi demander un changement de nom ? Parce que c’est le symbole d’une volonté de mettre fin à 36 années d’affrontements entre les clubs gapençais, et que c’est la seule façon de pouvoir créer une synergie entre les membres actifs des deux clubs, ce qui c’est produit facilement avec Realbridge en Février.

Devant cette attitude, le conseil d’administration convoque une assemblée générale extraordinaire ouverte à tous pour fin  Septembre probablement au foyer des Jeunes Travailleurs pour considérer l’avenir. Cela laisse le temps aux membres des deux clubs de discuter entre eux, de tenir compte des dégâts provoqués par la période de pandémie, de considérer la baisse de recrutement et le départ de beaucoup. La pratique du bridge est en train d’évoluer également, et les clubs doivent être prêts à modifier leur offre, et proposer un mix présentiel et distanciel aussi bien pour le jeu que pour l’enseignement. Pour cela l’engagement de toutes les bonnes volontés et de toutes les compétences est nécessaire. Il est grand besoin de se réunir et de se soutenir.

Le CA demande à Clément Teil, médiateur, de convoquer l’ensemble des membres des deux clubs à une assemblée générale extraordinaire pour que du dialogue naisse le rapprochement. (Les deux AG peuvent être confondues).

En cas d’accord, nous voterons la fusion. En cas de désaccord, l’assemblée du Cercle aura à choisir

  • Si une nouvelle équipe reprend le flambeau, maintient du Cercle en club « virtuel » sans locaux et ne travaillant qu’à distance, ou trouver un nouveau local. Dans ce cas le président du Cercle présente sa démission, son mandat portant sur le rapprochement des clubs.
  • Dissolution du Cercle et transfert des avoirs du club à une entité Jeune du Comité par exemple.

Dans tous les cas Benoît assurera le suivi de son enseignement de perfectionnement saison 2 du cycle ‟ Parcours Bridge ”   en distanciel si nécessaire. De même Guy pour les travailleurs.

En espérant que les tensions s’apaisent d’ici là, nous vous souhaitons un très bon été.

Benoît Dasset, président du Cercle.